lundi 29 octobre 2018

JAIPUR EN FRANCHE COMTE


 ACCUEIL D’UN GROUPE D’ETUDIANTS DE JAIPUR 
(15-21 OCTOBRE 2018)



Dans le cadre de ses actions culturelles, notre association vient d’accueillir en Franche-Comté, pendant presqu’une semaine, un groupe de 6 jeunes Indiens de Jaipur, capitale de l’Etat du Rajasthan, au Nord-Ouest de l’Inde.

Ce groupe fort sympathique était conduit par notre ami Ravi Datt Sharma qui connait bien notre région puisqu’il y est déjà venu à plusieurs occasions, dont une première fois pendant l’année scolaire 2004-2005 en tant qu’assistant d’Anglais dans des écoles primaires de Belfort. Il a fondé à Jaipur, il y a quelques années, un petit institut d’enseignement du Français qu’il a appelé « La Fondation » et ce sont donc 6 de ses étudiants (4 filles et 2 garçons) qui ont séjourné avec lui à Besançon dans des familles d’accueil du 15 au 21 octobre. Le but de ce séjour était d’abord de donner aux jeunes Indiens l’occasion de pratiquer le français (lls étaient de niveaux différents, débutant, moyen et avancé) mais aussi de découvrir avec leurs familles françaises notre façon de vivre au quotidien.

Grâce à l’aide financière d’AFIFC, un riche programme leur a été proposé. Ils ont pu ainsi effectuer diverses visites à Besançon : la Citadelle de Vauban, le Musée du temps, l’horloge astronomique et le tour de la ville en bateau. Une journée dans le Haut Doubs leur a permis de monter au sommet du Mont d’Or (1463m), de déjeuner à la ferme auberge d’alpage « La Grangette », de visiter la fromagerie du Mont d’Or à Métabief et de visiter le Fort St Antoine où sont affinées des milliers de meules de Comté. La journée du 19 s’est passée dans le Nord Franche-Comté avec visite du Musée Peugeot à Sochaux, de la vieille ville et du Lion de Belfort. A midi, Marie-Claire, notre sympathique Présidente a accueilli chaleureusement le groupe et les accompagnateurs chez elle à Héricourt pour un moment de grande convivialité, avec repas et boissons. Au Centre Culturel Simone Signoret d’Héricourt, une soirée fort agréable a permis à des membres d’AFIFC de rencontrer nos jeunes Indiens et d’admirer le spectacle de danses qu’ils avaient préparé pour l’occasion (spectacle déjà donné le 18 à la Résidence Autonomie « Le Marulaz » à Besançon pour les résidents et les familles d’accueil). Simran, une des jeunes Indiennes, a présenté en images le Rajasthan, avec talent et en images.

Ce séjour a été un grand succès et nos jeunes Indiens sont repartis le cœur plein de bons souvenirs dans leur pays (après 3 jours à Paris), enthousiastes et avec l’envie d’améliorer leur français et de revenir bientôt.

Bonne route et au revoir à Ravi, Yuvraj, Arpit, Poonam, Charul, Simran et Spraha…

Un très grand merci à Marie-Noëlle Schoeller pour son aide précieuse dans la préparation du programme, à Marie-Claire et Béatrice pour leur soutien et l’aide importante apportée par AFIFC et aux familles d’accueil pour leur gentillesse et leur disponibilité.

CHRISTIAN
 

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500,000.00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise se porte bien maintenant. Voici l'adresse e-mail / contact WhatsApp de Le_Meridian Funding Investment si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer